Pourquoi choisir Sciences Po Bordeaux? Visite du campus et dialogue avec 2 étudiants.
Sciences Po Bordeaux est installé sur le campus universitaire de Talence-Pessac-Gradignan.
Première impression en poussant la porte de cette prestigieuse école :Waouh !! Nous entrons de suite dans l’Atrium, immense espace de vie recouvert d’une verrière, lieu de passage obligé des étudiants pour se rendre à leurs différentes activités.
Léa et Geoffroy, tous deux étudiants en 4ième année, donnent leur retour sur l’école. Léa est en Master 1 Gestion des Risques dans les Pays du Sud et Geoffroy en Master 1 Geo-économie appliquée. Ils sont tous les deux très satisfaits de leurs études à Science Po Bordeaux et en parlent avec beaucoup de passion.
Ils parlent aussi de l’ambiance de leur école, des quelques cinquante associations étudiantes – eux sont à fond dans le handball -, du rythme de travail – le bon compromis entre fac et prépa.
Ils parlent surtout de leur deuxième année d’études à l’étranger. Pour elle c’était Hong-Kong, pour lui l’Amérique du Sud. Une année riche en découvertes. L’ouverture à l’internationale de Science Po Bordeaux est une des spécificités de l’école : un critère à prendre en compte quand on choisit son IEP. Les étudiants partent d’ailleurs en échange dès la deuxième année de leur scolarité (contraitement à Sciences Po Paris et à plusieurs autres IEP où les étudiants partent en 3ième année).
L’Institut des Sciences Politiques de Bordeaux est une école qui apporte un enseignement d’excellence, c’est un carrefour de débats. Il fait certainement parti des meilleurs IEP de province.
L’IEP accueille un peu plus de 300 élèves en première année. Il a son propre concours (n’est pas rattaché au concours commun des 7 IEP). C’est un concours difficile mais pas impossible. D’ailleurs si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine, votre lycée fait peut-être parti des 43 établissements qui proposent le dispositif Je le Peux Parce que Je le Veux. Il s’agit d’une formation gratuite de 50 heures étalées sur les années de Première et Terminale pour vous préparer au concours de Sciences Po Bordeaux.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque